2-TURQUIEPrisca vous invite à une balade dans les rues d’Ankara, un trip by night par une douce et belle nuit étoilée ! Suivez le guide pour créer vous aussi un mini album original de par sa structure et charmant de par sa décoration ! Let’s go !

Pour mettre en avant la nouvelle collection « Moonlight » de Kesiart, quoi de mieux comme pays que la Turquie ! Le drapeau Turc représentant une lune et une étoile, cela collait parfaitement au thème !

J’ai donc porté mon choix sur un mini album afin d’utiliser au mieux les nouveaux papiers, stickers, rubons et Métaliks de la collection « Moonlight ». J’ai voulu ce mini album, destiné à être offert, simple et sobre, avec ni trop, ni trop peu d’embellissements. Je remercie d’ailleurs chaudement Sophie pour les belles photos de son bambin Joshua.

L’album mesure 12×14,5 cm et repose sur une structure cartonnée. Il met en valeur 12 petites photos au format 10×7,5 cm. Les pages étant bâties sur le même principe, l’album est de réalisation facile !

Voici son pas-à-pas :

► Le support de l’album

Découpez un rectangle de 16×16,5 cm dans un carton épais d’au moins 3 mm d’épaisseur. Recouvrez ce rectangle recto et verso avec le papier Moonlight Satellite. Posez des coins en métal à l’aide d’un marteau puis le mécanisme à anneaux avec les oeillets en métal.

turquie019

► Passons aux pages intérieures…

Découpez la base des pages dans du papier blanc épais (au moins 200 grammes). Il vous faudra 5 pages mesurant 12×14,5 cm, 4 pages : 9×14,5 cm, 1 page : 10,5×14,5 cm et 1 dernière page qui sera pliée de 19×14,5 cm.

Les pages se travaillent recto et verso.

Découpez toutes les étiquettes de la planche de papier « Armstrong ». Redimensionnez-les (sauf les étiquettes « Suivez vos rêves », « I love you to the moon… » et  « Let’s camp under the stars ») afin que la hauteur soit identique à celles de vos photos (ici 7,5 cm).
Mattez toutes vos photos et vos étiquettes sur du papier blanc quelconque. Remattez-en certaines (photos et étiquettes) sur du papier calque afin de donner de la profondeur et du volume.

turquie04Attention pour cette étape, encollez les mattages dans les 4 coins ou dit « en croix » et surtout pas sur le contour, cela vous permettra plus tard d’y glisser très aisément tags, stickies et stickers…

Dans les divers papiers imprimés Moonlight et Happy days, découpez 16 rectangles de 10×12 cm.

Collez ces rectangles de papiers imprimés sur le haut (ou pourquoi pas sur le bas) de vos pages, en laissant toujours visible une partie du papier blanc, cela permet ainsi d’alléger l’ensemble de la composition.

Alternez petites et grandes pages, page pliée et pages transparentes (agrémentées de motifs rubons).

Procédez ensuite ainsi pour presque toutes vos pages :
1. Collez côte à côte, une photo mattée ainsi que l’étiquette appropriée.
2. Tamponnez à l’encre grise (pour un effet plus léger), des motifs « Ecritures » en imprimant plutôt à cheval sur le papier imprimé et la base du papier blanc.
3. Ajoutez quelques bouts de masking tape de bricolage puis les tags, stickers et stickies divers.
4. Finissez avec les embellissements en bois ou découpés dans le papier pailleté blanc.
5. Puis quand toutes les pages sont terminées, ajoutez quelques taches avec l’encre vaporisable Pshhittt noir et un pinceau fin.

► Pour la page de couverture

turquie01turquie02Pour le cadre, découpez un rectangle de 9,5×12 cm dans le carton gris « La Cartonnerie ».

Évidez-le en laissant un contour de 1,5 cm et recouvrez-le enfin avec le papier « Solaire », papier que j’affectionne particulièrement et que vous retrouverez régulièrement au gré des pages de l’album.

Recouvrez la première page/couverture de l’album avec le papier « Deep Impact ». Collez sur cette première page le cadre embelli de l’étiquette « Suivez vos rêves » de manière décentrée. Puis procédez comme indiquée dans l’étape juste avant : tampons, tags, stickers, stickies divers, embellissements et taches noires…

► Pages type construites en validant les étapes de 1 à 5 avec 1 grande page de 12×14,5 cm et 1 petite page de 9×14,5 cm :
turquie03► Le sticker « Lune » est posé sur une perforation en forme de cercle, le dos est un petit tag de bijoutier et le tout est agrafé au tag blanc.
turquie05► la page pliée mesure 19×14,5 cm, le pli se fait à 10,5 cm. La photo est donc coupée en deux et la page est ensuite agrémentée de chutes de papiers imprimés divers. L’ensemble est maintenu fermé par une pince noire.
turquie06turquie07► une page transparente de 6×14,5 cm agrémentée d’un motif rubon « Vivre ses rêves » s’intercale entre ces deux pages.
turquie08turquie09turquie010► la photo est coupée en deux de manière inégale, chute de papier et étiquette re-découpée compose la page.
turquie011► l’étiquette reste entière, le petit tag de bijoutier agrémenté d’une étoile est agrafé au grand tag.
turquie012turquie013► une page transparente de 12×14,5 cm agrémentée du motif rubon « La Lune » s’intercale entre ces deux pages.
turquie014turquie015► la page de gauche mesure 10,5×14,5 cm.
turquie016turquie017turquie018
► Enfin :

Perforez toutes les pages à l’aide d’une perforatrice de bureau. Et ajoutez un beau ruban chamoisine pour fermer votre album !

Bon scrap !

Prisca Jockovic

► Matériel utilisé / Supplies

Papiers imprimés :

satellite Réf : MO-3, éclipse Réf : MO-2, deep impact Réf : MO-6, apollo Réf : MO-1, cancer Réf : MO-7, solaire Réf : MO-5, armstrong Réf : MO-9, marion Réf : HD-8, cardstock bling-bling blanc pailleté Réf : PBB-10, cartonnerie – gris brut Réf : LC-3

Stickers :

stickers moonlight Réf : SA-MO1 et Stickies divers

Métaliks :

métaliks artsy Réf : OD-234, métaliks moonlight Réf : OD-269, métaliks to the moon Réf : OD-254, métaliks imbriqués-tags Réf : OD-248, métaliks moment Réf : OD-030, métaliks souvenirs Réf : OD-032

Embellissements :

rubons moonlight Réf : RUB-MO1, rubons la lune Réf : RUB-MO2, grands oeillets – 8 mm Réf : OLG-008

Divers tampons transparents motif « écritures », 4 coins en métal, mécanisme à anneau et encre Piccadilly grise.

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

8 replies on “(TURQUIE) To the moon

  1. J’ai reçu ces papiers ainsi que les tampons, dies…. Et je trouve cette collection sublime. Le mini de Prisca me donne une super idée pour mon futur album de vacances. Merci de ces belles idées

  2. Bonjour superbe cet album que j’aimerais beaucoup réalisé, malheureusement chez mon revendeur habituelle je ne trouve pas la collection, ohhh je suis vraiment déçue….. par contre au niveau du tuto une petite question me turlupine à combien de cm ou mm du bord devons nous mettre le mécanisme à anneaux, merci beaucoup ;-)

  3. Bonjour je suis entrain de réaliser ce mini, je me pose une petite question le carton de départ fait 16/16.5 et il faut le recouvrir du même papier mais il mesur 30/30 il y a une petite différence, non?? merci ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *