semaine spéciale anniversaire
Invitations, décorations de table, jeu, petits cadeaux… Aujourd’hui, Prisca vous montre comment fabriquer tous ces éléments pour créer un anniversaire unique ! Vous pouvez compter sur ses conseils et explications détaillées.

Embarquement immédiat pour une fête réussie !

Les anniversaires à thème sont à la mode et sont très appréciés par les enfants comme les adultes ! Sortez donc des anniversaires classiques et créez le vôtre sur mesure.

Je vous présente ici un thème que j’affectionne énormément, celui des voyages ! Ce thème conviendra aussi bien pour les filles que pour les garçons, c’est son avantage.

DIY anniversaire : invitation, cadeau, deco

Vous pouvez alors agrémenter le thème de  l’anniversaire par le port d’un costume et/ou d’un accessoire obligatoires : un vêtement représentant un pays, une valise, etc… Si vous souhaitez faire des photos, ce sera d’autant plus facile !

Voici les 3 éléments indispensables pour monter et finaliser ce jour si particulier :
1. La carte d’invitation
2. Le petit cadeau à offrir aux invités
3. La carte de remerciement

Nous allons donc fabriquer ces trois éléments mais nous créerons aussi d’autres décorations qui auront une place de choix le jour J.

DIY anniversaire : invitation, cadeau, deco

Dans un premier temps, choisissez au moins 3 papiers imprimés, ils apporteront de la couleur et le côté festif (ici, collection Like a boho, South Mountain et Rio Vista principalement, collection Recherche maison ou appartement, Pavillon pour les feuillages à découper), puis une base cartonnée kraft (ici plusieurs chemises kraft de 24×32 cm – 220 grammes que vous trouverez dans les magasins de bureautique) et quelques papiers blancs relativement épais (au moins 160 grammes) qui vous permettront de créer les supports.

Pour créer les 3 éléments indispensables, j’ai utilisé en guise de gabarits 3 pochettes de tailles différentes des packagings des Metaliks.

La plus grande est utilisée pour l’enveloppe de la carte d’invitation, la moyenne pour l’enveloppe de la carte de remerciement et la plus petite pour le cadeau à offrir.

Dessinez et découpez autant d’enveloppes qu’il vous faut dans les chemises kraft.
A l’aide d’un stylet, pliez-les puis collez-les.

DIY anniversaire Escale pochettes

DIY anniversaire Escale - pochettes
DIY anniversaire Escale - pochettes

La carte d’invitation et son enveloppe

Tamponnez le motif souhaité sur l’enveloppe. A l’aide d’un die timbre, découpez dans le papier imprimé Like a boho – Laveen, le nombre de timbres nécessaires et collez-les sur l’enveloppe, finissez avec l’impression d’un tampon oblitération.

DIY anniversaire invitation voyage

Pour fabriquer les cartons d’invitations, découpez dans le papier blanc épais, des carrés de 15×15 cm.

Découpez dans le kraft une bande de 5 cm et tamponnez le motif souhaité dessus, puis découpez dans un papier imprimé une bande de 4 cm.

Collez ces deux bandes sur le carré de 15×15 cm en créant des pochettes, ce qui veut dire que vous ne devez pas encoller entièrement ces bandes mais uniquement les côtés et le bas, ainsi vous pourrez y glisser des embellissements.

Découpez dans des chutes de kraft, le mot « Escale » et collez-le juste au dessus du motif imprimé. Attention là aussi, encollez la découpe de sorte à ce que vous puissiez glisser les embellissements dans la pochette.

Découpez les feuillages dans le papier vert imprimé. Créez les globes terrestres dans des chutes de papiers imprimés.

DIY anniversaire invitation voyage

Découpez des petits tags dans la chemise kraft et tamponnez dessus tous les éléments et informations nécessaires pour lancer l’invitation (date, lieu, heure, etc…). Posez à l’extrémité du tag un œillet en métal et un bout de cordelette.

Glissez tous ces embellissements dans les pochettes et finalisez en ajoutant un stickie coupé en deux et un mini tag de la collection « Kesi’tags » (bientôt disponible).

Ajoutez une fine bande de masking tape de bricolage sur le bas de la carte. Arrondissez les bords du carton avec la Crop-a-dile Corner Chomper

DIY anniversaire invitation voyage

DIY anniversaire invitation voyage

Petit cadeau à offrir le jour J : une broche Hibiscus

Pour cela, nous utiliserons la plus petite des enveloppes. Nous fabriquerons un bijou, une petite broche « hibiscus » à poser sur le vêtement durant la fête et qui cadre bien avec le thème !

Tamponnez sur l’enveloppe le motif désiré.

DIY anniversaire petit cadeau
Pour fabriquer les cartons où seront collées les broches « hibiscus », découpez dans le papier blanc épais, des carrés de 7,5×7,5 cm.

Découpez dans le kraft une bande de 2 cm et tamponnez le motif souhaité puis découpez dans le papier imprimé une  bande de 4 cm. Collez ces bandes sur le carré blanc.

Ajoutez des mini-bordures de masking tape de bricolage à cheval sur les papiers. Arrondissez les angles du carton avec la Crop-a-dile.

Découpez la fleur et son feuillage dans le « Lovely Canvas » (bientôt disponible). Pshittez en vert le feuillage et laissez bien sécher.

DIY anniversaire petit cadeau
Collez la fleur et le feuillage entre eux et enfin glissez y l’accroche-broche (que vous trouverez en mercerie).

Positionnez la fleur sur son carton avec un tout petit bout de double face afin que la broche soit facile à ôter de son support. Et voilà !

DIY anniversaire petit cadeau

 

La carte de remerciement et son enveloppe

Pour cela nous utiliserons l’enveloppe de taille moyenne. Tamponnez le motif souhaité sur la fermeture de l’enveloppe.

DIY carte de remerciement anniversaire
Pour fabriquer les cartons de remerciement (à envoyer après l’anniversaire bien sûr), découpez dans le papier blanc épais des rectangles de  15×17,5 cm. Arrondissez les angles avec la Corner Chomper.

Découpez dans le kraft une bande de 3 cm et tamponnez le motif souhaité dessus, puis découpez dans le papier imprimé une bande de 4 cm.

Collez ces deux bandes sur le rectangle de papier blanc. Ajoutez des mini-bordures de masking tape à cheval sur les papiers.

Découpez le mot « Hello » dans le papier blanc et collez-le à l’endroit souhaité sur la carte.

Tamponnez le mot « Hello » sur différents stickies et collez-les sur la carte afin d’apporter une petite touche de couleur supplémentaire.

DIY carte de remerciement anniversaire
Découpez les feuillages dans le papier vert imprimé et les hibiscus dans le « Lovely Canvas » beige. Ajoutez cet embellissement de choix sur la carte de remerciement.

Finissez la carte comme un tag en posant un oeillet en métal sur le haut, accompagné de son bout de cordelette.

Coup d’œil sur la décoration de la fête

►Fabriquez des marque-places !

Découpez des tags dans des chutes de kraft, ajoutez des oeillets en métal accompagnés de leur bout de cordelette.

Agrémentez les tags de petites bordures plus ou moins fines découpées dans des chutes de papiers imprimés et dans le masking tape de bricolage. Pour certains tags, tamponnez le motif « The place to be » et pour d’autres, ajoutez la phrase « Vous êtes ici » que vous aurez au préalable découpé dans du kraft avec le die MetaliKs Vous êtes ici.

Finissez la décoration en ajoutant le nom des invités avec les stickers alphabets Script de couleur.

Posez ces marques places à côté ou dans les assiettes !

DIY anniversaire marque places

► Fabriquez vos marque-drapeaux !

Munissez-vous de cure-dents et fabriquez-les en utilisant la découpe Metaliks drapeaux (bientôt disponibles), ajoutez le nom des invités avec les stickers alphabets Script de couleur.

Piquez les marques drapeaux sur les mini gâteaux que vous aurez concoctés.

DIY anniversaire marque drapeau

DIY anniversaire marque drapeau

► Créez le jeu d’ambiance de la fête !

Mettez en place un mini jeu « questions/réponses/défis » qui distraira petits et grands. Pour cela fabriquez des petits carnets où chacun des participants pourra y écrire ses réponses.

Ce mini carnet de bord est fabriqué dans la chemise kraft : découpez un rectangle de 20×10,5 cm puis pliez-le en deux afin d’avoir un format carré. Tamponnez sur la couverture les motifs souhaités.

DIY anniversaire carnet pour jeu
Ajoutez une bande kraft autocollante sur la reliure et percez-y deux trous pour pouvoir attacher les feuillets du carnet.

Découpez plusieurs rectangles de 19×10 cm dans un papier quadrillé, pliez-les en deux, ajoutez les trous de reliure en vous reportant à ceux que vous avez effectués sur la couverture.

A l’aide d’une ficelle ou d’une cordelette, attachez les pages et la couverture entre elles.

DIY anniversaire carnet pour jeu
N’oubliez pas les questions !! Pour ce faire, tamponnez plusieurs fois sur la chemise kraft le motif « Billet pour une belle aventure », découpez proprement et au verso écrivez-y vos questions/défis, si vous n’êtes pas sûre que votre écriture soit lisible, imprimez-les !

► Fabriquez des bannières de décoration !

Ces bannières sont à placer au centre de la table dans un godet en guise de décoration. Munissez-vous de piques à brochettes et fabriquez-les en tamponnant divers motifs sur la chemise kraft.
DIY anniversaire deco bannieres

DIY anniversaire deco bannieres

► Créez des cadres festifs !

Usez de cadres en bois de toutes tailles et d’ardoises pour peaufiner votre décoration. Tamponnez vos motifs, embossez-les…

Placez ces décorations sur la table !

DIY decoration table anniversaire

DIY decoration table anniversaire

► Et bien sûr, on n’oublie pas la photo !!

Vos invités déguisés, l’appareil photo à portée de main, c’est le moment d’immortaliser ce jour particulier ! Prévoyez un petit porte-photo souvenir personnalisé pour chacun des invités.

Créez-le dans la chemise kraft en découpant un rectangle de 28,5×9,5 cm. Marquez les plis sur la longueur en faisant un premier pli à 12,5 cm puis à 26 cm, ce qui vous laisse une mini bordure de 2,5 cm où vous glisserez le cadre pola.

diy porte photo
Collez sur le fond de ce pliage un rectangle de 13,5×9,5 cm découpé dans un des papiers imprimés de votre choix. Agrafez la bordure de 2,5 cm à environ 1 cm du bord et centré. Sur la couverture du porte-photo, ajoutez une bordure de 1,5 cm environ découpée dans une chute de papier imprimé, puis une mini bordure de masking tape de bricolage. Tamponnez juste au-dessus le ou les motifs de votre choix.

Préparez les embellissements en découpant dans le kraft ou du papier blanc à l’aide des dies MetaliKs : 1 avion, 1 appareil photo, le pola Cheese et le mot « Smile ».

Collez l’avion ton sur ton sur la couverture.

Collez l’appareil photo ton sur ton à l’intérieur de la couverture à côté du nom de l’invité (stickers alphabet Script).

Collez le mot « Smile » sur la bordure de 2,5 cm en faisant attention à ne pas mettre de la colle de partout, il faut pouvoir y insérer le cadre Pola.

Otez le mot Cheese » du cadre Pola, ajoutez-y un mini tag de la pochette « Kesi’tags » et un sticker rond pour décorer. Glissez le pola vide dans le porte-photo, il ne reste plus qu’à ajouter la photo !!!

Fermez la pochette porte-photo avec un bout de cordelette que vous embellirez avec 2 perles en bois.

diy porte photo

porte photo

Ça vous plaît ?

J’espère que toutes ces idées vous inspireront l’organisation d’un anniversaire à thème !

Bonne création !
Prisca Jockovic[fblike]

17 replies on “Organiser un anniversaire sur le thème du voyage

  1. C’est MA-GNI-FI-QUE !!
    Tiens je regrette de ne pas avoir acheté certains tampons et dies à Version Scrap !
    Que de bonnes idées ! merci pour l’inspiration :)

  2. Bonjour.
    J’adore! C’est vraiment très beau.
    Ou peut on trouver ces tampons bois???
    Merci.

  3. bonjour,
    Je viens de voir votre création et elle correspond à l’invitation que je souhaite faire pour mes 30 ans.
    merci moi ou je pourrais trouver ces éléments ? dans quelle boutiques ou sites internet .

    Merci et bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *